Espace Public Numérique - EPN

Sa vocation

La communauté de la Communes de la Sologne des Etangs a souhaité mettre à la disposition de tous, un Espace Public Numérique (EPN), qui est un lieu d’apprentissage, d’initiations, d’échanges d’expériences et de convivialité. Cet espace est donc à votre disposition en accès libre et gratuit. Il a pour vocation de favoriser l’accès à internet et la découverte des nouvelles technologies au plus grand nombre sous réserve que l’activité soit en rapport avec le multimédia.

On constate, à travers la fréquentation du RSP, un besoin d’accompagnement et de formation informatique pour un public ne disposant pas de matériel informatique à domicile ni de connaissance informatique. 

 

Son utilisation

Des postes multimédias sont mis à disposition des usagers en fonction des disponibilités, des priorités et du planning propre à l’EPN.

Les personnes peuvent utiliser Internet et le multimédia pour le temps qui leur est nécessaire. Certains ordinateurs ou créneaux horaires peuvent être prioritairement réservés aux animations mise en place par l’animateur.

 Ses services

  • de l’aide et appui dans votre utilisation personnelle de l’EPN sur les ordinateurs en libre-service à l’accueil du RSP.
  • des sessions d’initiation individuelles ou collectives avec le CRIA41 pour l’accompagnement aux compétences de base, le GRETA pour les visas bureautique et internet.
  • des ateliers spécifiques avec Pôle Emploi sur les espaces personnels par exemple.
  • des animations thématiques avec le CRIA41 pour lire et comprendre une facture de même que pour écrire une lettre.

Vous pouvez être orienté, si nécessaire, vers des sessions d’initiation individuelles et/ou des ateliers de formation spécifiques collectifs.

 Grace à sa création, le programme WebOcentre  a permis le développement d’Espaces Publics Numériques sur la Région Centre avec l’aide de la Région, de l’Etat et l’Europe.

Ce label WebOcentre, a pour objectif de permettre à notre public de se former de façon à devenir progressivement autonome.