L'assainissement non collectif

Qu’est-ce que l'assainissement non collectif ?

 

L’assainissement non collectif (ANC) relève des installations individuelles de traitement des eaux domestiques. L’ANC vise donc à traiter les eaux usées avant leur retour au milieu naturel.

Cela représente concrètement toutes les eaux de toilettes, de lavabos, de cuisine, de lave-linge, de salles d’eau, etc. Les installations mises en place en assainissement non collectif doivent traiter l’ensemble de ces eaux usées.


Sont concernés par l’assainissement non collectif les terrains à usage d’habitation qui ne sont pas reliés ni reliables à un réseau public de collecte des eaux usées (assainissement collectif, « tout à l’égout » ). Le règlement en vigueur concernant la localisation de votre terrain (PLU, POS, etc.) vous indiquera clairement si vous dépendez d’un assainissement individuel ou collectif. 

Dans le cas d’un assainissement non collectif, vous devez apporter à votre habitation une solution de traitement de l’eau adaptée à vos besoins et aux contraintes de votre terrain. 

 

Sur qui m’appuyer ?

Le SPANCService Public d’Assainissement Non Collectif, est un service public géré par la communauté de communes qui a en charge :

  • Le conseil et l'accompagnement des particuliers dans la mise en œuvre de leur solution d’assainissement non collectif ;
  • Le contrôle des installations d’ANC : micro-stations, filtres compacts, fosses toutes eaux, etc.
     

Le service dédié de la Communauté de communes réalise ou fait réaliser des missions de contrôle, mais également d’accompagnement et de conseil.
Le SPANC de la CCSE peut vous conseiller tout au long de votre projet et vous aidera dans le choix d’une solution pérenne et adaptée à vos besoins. 

Pour nous contacter : 

Service Public d'Assainissement Non Collectif
Mme Dominique DARCHIS
contact@sologne-des-etangs.fr
Tél : 02 54 94 46 20