MSAP

LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

La MSAP (précédemment appelée « Relais Services Publics ») dans le centre de Neung-sur-Beuvron accompagne le public dans ses démarches administratives dans le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. 

La maison de services au Public est un service de la Communauté de communes de La Sologne des Etangs. Elle a une compétence sociale et est financé par la Communauté de communes. Elle dispose d’un budget annexe dédié.
Son rôle est de mutualiser en un même lieu, l’accueil d’un maximum de partenaires pour favoriser la proximité auprès du public.

La Maison de Services au Public en chiffres en 2018 : 

  • 3 378 demandes à l’accueil de la part du public pour 2 281 visites.
  • 791 personnes venues aux permanences des partenaires avec ou sans rendez-vous,
    soit 4169 visites (fréquentation en hausse de 18,81% par rapport à 2017).

Une borne Visio-Accueil CAF est à disposition du public ainsi que des ordinateurs. De nombreux partenaires sont représentés : le conciliateur de justice, la CARSAT Centre service social, la Mission Locale du Romorantinais, les Assistantes Sociales du Conseil Général, Eclair, Pôle Emploi, Métiers Partagés, la CPAM, la MSA Berry Touraine, la CARSAT Centre service retraite, UFC que choisir, Présence verte… Le Relais Services Publics a été labellisé WebOcentre et propose une salle de formation et des actions de découverte du numérique.