Natura 2000

La Communauté de communes est acteur du programme européen Natura 2000. Elle participe ainsi à la préservation des espaces naturels en Sologne.

Qu'est-ce que Natura 2000 ?
 

Natura 2000 est un programme européen de préservation de la biodiversité.
Il s’agit d’un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

La démarche de ce réseau européen privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et socio-culturelles locales. Il a donc pour objectifs de préserver la diversité biologique tout en valorisant les territoires.

Deux directives européennes « Oiseaux » (1979) puis « Habitat, Faune et Flore » (1992) lui ont donné naissance. L’Europe et chacun des Etats engagés dans ce réseau financent des actions de préservation, restauration et gestion qui permettent de sauvegarder le patrimoine naturel remarquable.

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à créer un grand réseau écologique favorable aux espèces animales et végétales. En France, Natura 2000 comprend 1766 sites qui couvrent plus de 12 % du territoire.

 

NATURA 2000 en France :

Sources : Commission européenne - baromètre Natura 2000 (décembre 2016) / ministère de l'Environnement et Muséum national d'histoire naturelle (juillet 2018)