Accueil – Découvrir – Explor’Games
L’EXPLOR’GAMES® : C’EST QUOI ?
Un explor’games® s’apparente à un escape game mais en pleine nature. Il s’agit d’un jeu d’aventure et d’exploration scénarisé sur une application mobile. Ce jeu de piste mêle à la fois interactivité, chasse au trésor et course d’orientation !
Muni de son smartphone ou sa tablette tactile et guidée par un parcours géolocalisé, le visiteur devient le héros de son aventure.
Basé sur l’environnement réel qui l’entoure, il est invité à plonger au cœur de l’intrigue, relever des défis et énigmes lancés par personnages inspirés de l’univers fantastique.
Une expérience unique à vivre en famille, en équipe ou entre amis !
Histoire :
Gustave est un jeune Solognot de 11 ans, espiègle et malicieux qui connaît la Sologne comme sa poche. Récemment sa grand-mère lui a confié un médaillon magique qui lui permet de communiquer avec les esprits ! Mais tout ce qui est précieux suscite bien des convoitises…
Un homme louche au passé sombre, rôde dans les parages depuis quelques temps. On raconte qu’il est prêt à tout pour s’accaparer les trésors de Sologne.
Votre objectif, aider Gustave à déjouer les pièges tendus par ce malfrat ! Mais attention… la route pourrait être pleine de surprises !
Serez-vous capable de relever le défi ?
Une expérience inédite entre virtuel et réalité
à vivre seul, en famille ou entre amis….
Évasion et émotions garanties
EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE ETONNANT DANS LE TEMPS !
Accompagnez Gustave dans ses aventures et découvrez les richesses insoupçonnées du territoire.
Les 12 parcours
DHUIZON
À la poursuite d’Anatole – 1,5 km – Départ parking de l’église
Anatole est dans ce village depuis quelques jours et tout le monde parle de lui ! Ce malfrat est incorrigible, il a déjà tenté d’escroquer la moitié des habitants. Menez l’enquête, trouvez-le !
LA FERTE-BEAUHARNAIS
La Grande Histoire de la Ferté-Beauharnais – 6,9 km – Départ place du village
Attiré par tous les personnages historiques qui ont fait la renommée de la Ferté-Beauharnais, Anatole est persuadé que les plus inestimables trésors de Sologne se trouvent ici. Aidez Gustave à découvrir quelles grandes figures de l’Histoire ont foulé le sol de ce village pour déjouer les plans d’Anatole !
LA MAROLLE-EN-SOLOGNE
Inauguration en péril – 3 km – Départ place de l’église
Demain, 19 septembre 1926, aura lieu l’inauguration de la grotte Notre-Dame de Lourdes à la Marolle-en-Sologne. C’est un très grand jour de fête pour tous les habitants du village et de la région !
Malheureusement Anatole est dans les parages. Voudrait-il saboter cette cérémonie ?
Parcourez la Marolle-en-Sologne, rencontrez les habitants et les pélerins, et aidez Gustave à retrouver Anatole !
MARCILLY-EN-GAULT
Un village sens dessus dessous – 3 km – Départ petite place devant la mairie
C’est la panique à Marcilly-en-Gault ! Anatole a saboté les équipements publics du village pour semer la zizanie et avoir le temps de s’emparer de trésors supplémentaires.
La grand-mère de Gustave, institutrice du village, vous demande de l’accompagner pour aider les villageois à remettre de l’ordre dans leurs activités quotidiennes. Suivez-le dans sa mission !
MILLANÇAY
Le trésor du Château médiéval – 1,7 km – Départ place de l’église
Gustave est sur les traces d’Anatole, un malfrat au passé obscur souhaitant mettre la main sur les trésors de Sologne. Il est certain qu’il est en train de préparer un mauvais coup ! Hier, Gustave l’a surpris sortant des archives avec des plans plein les bras.
Accompagné de Gustave, suivez Anatole sur son chemin et essayez de comprendre ce qu’il mijote !
MONTRIEUX-EN-SOLOGNE
Le champion de Montrieux-en-Sologne – 2 km – Départ place de l’église
À Montrieux-en-Sologne vit un homme hors du commun. C’est un escrimeur, un coureur automobile, un cycliste ou encore un pilote d’avion. Il a, depuis quelques temps, l’envie de réaliser un nouvel exploit : atteindre la Russie en ballon dirigeable. Malheureusement, sa carte aéronautique a disparue. Il demande à son ami Gustave de l’aider.
Menez l’enquête et aidez-les à remettre la main sur la carte pour que le champion de Montrieux-en-Sologne réussisse son exploit !
NEUNG-SUR-BEUVRON
Sauvez l’histoire de Neung-sur-Beuvron !
Parcours vélo 11 et 14 km – Départ du camping
Anatole a trouvé le moyen de retourner dans le passé.
Il veut le changer pour empêcher Neung-sur-Beuvron de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Gustave, aidé de son médaillon magique, vous invite à voyager avec lui pour empêcher Anatole de changer le cours de l’histoire. Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure !
SAINT-VIATRE
Les légendes de Saint-Viâtre – 2,4 km – Départ Maison des étangs
Anatole, intrigué par le clocher de St-Viâtre, a décidé de fouiner dans ce village. Gustave, bien décidé à le détourner de ses mauvais coups, redouble d’efforts pour le mettre sur une fausse piste et l’éloigner des trésors de ce lieu. Avec l’aide des esprits, arriverez-vous à semer Anatole et à trouver les trésors de Saint-Viâtre ?
VERNOU-EN-SOLOGNE
Le trésor disparu de Vernou-en-Sologne – 2,5 km – Départ place de l’étang communal-13 rue de Beaugency
Un incroyable trésor vient d’être découvert par hasard à Vernou-en-Sologne. En attendant la venue des archéologues qui pourront l’étudier, il est resté en sécurité à la mairie. Cependant, ce matin tôt, il a été dérobé !
Heureusement, Alice, la fille du postier, connaît tous les habitants du village. Profitez de faire la tournée des boîtes aux lettres avec Gustave et Alice pour parcourir le village !
VEILLEINS
Une légende raconte que la gargouille située sur le toit de l’église de Veilleins, depuis le temps qu’elle est en haut, a vu et entendu toute l’histoire du village.
Elle conserve les souvenirs et les savoir-faire ancestraux dans un grimoire. Malheureusement Anatole a dérobé ce livre et en l’ouvrant a laissé s’échapper la mémoire du village.
Aidez Gustave à récupérer ces souvenirs au plus vite avant qu’ils ne soient perdus à jamais !
VILLENY
Les secrets de Villeny – 2,8 km – Départ parking de l’église
Le village de Villeny est très renommé pour la fabrication des briques. Une légende raconte qu’un briquetier aurait dissimulé sa fortune à l’intérieur de ses briques.
Chacune d’elles renfermerait une pièce d’or. Partez à la recherche d’indices afin de découvrir le nom de ce briquetier et vérifiez cette légende. Faite attention, Anatole rôde sûrement aux abords du village !
YVOY-LE-MARRON
Les châtaignes enchantées d’Yvoy-le-Marron – 4 km – Départ sculpture « connexion » parc Jean Prouvost
Il y a longtemps de cela, des sorciers se réunissaient autour d’un vieux châtaignier. Au fil du temps la magie a enchanté l’arbre et ses châtaignes, donnant de grands pouvoirs à qui les détenaient.
On raconte que cinq de ces châtaignes ont été cachées dans les environs. Mais Anatole rôde…Retrouvez-les vite avant qu’il ne s’en empare pour toujours !