Documents d’urbanisme
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Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – PLUi
Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) définit les grandes orientations d’aménagement du territoire en allant vers la réduction de la consommation de l’espace. Il détermine, à la place des PLU communaux, POS (Plan d’Occupation des Sols), et cartes communales, les possibilités de construction sur les 12 communes de la Sologne des Étangs.
Le PLUi, répondant aux prescriptions du code de l’urbanisme, permet de coordonner, d’harmoniser et de mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques de développement. Il définit ainsi les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des communes, à partir desquelles les maires continueront de délivrer les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…) des particuliers, professionnels ou organismes publics.
Le PLUi comprendra 6 documents :
- le rapport de présentation : ce document comprend, entre autre, un diagnostic du territoire, une analyse de l’état initial de l’environnement, de la consommation d’espaces naturels et agricoles, l’explication des choix retenus et de leurs traductions réglementaires.
- le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : il définit les grandes orientations en matière d’aménagement, d’équipements, de protection des espaces naturels, agricoles et leur préservation (densités, espaces verts, typologies de bâti, programme de logements, types de dessertes en transports, objectifs chiffrés de modération de la consommation d’espace…) à 10-15 ans.
- le règlement : il se compose de plusieurs documents cartographiques à l’échelle de chaque commune qui localise notamment les différentes zones (urbanisées, à urbaniser, zones naturelles, zones agricoles) et d’un document écrit qui définit les règles de constructibilité pour chaque zone, à la parcelle.
- les Orientations d’Aménagement et de Programmation sectorielles (OAP) : elles définissent, pour les secteurs identifiés comme stratégiques, les principes et la manière dont la collectivité souhaite aménager, protéger, réhabiliter ces espaces. Ces OAP sont complétées par des OAP thématiques à enjeux venant donner des grands principes d’aménagement en matière de mobilités et de cadre de vie (nature en ville principalement).
- l’évaluation environnementale et trame verte et bleue : elle sera mise en place tout au long de la construction du PLUi, avec pour objectifs de garantir la durabilité du projet de territoire, limiter ses impacts sur l’environnement, maintenir et reconstituer un réseau d’espaces et d’échanges pour que les milieux naturels puissent fonctionner entre eux (continuité écologique).
- Les annexes : elles ont une fonction d’information et comportent notamment les servitudes d’utilité publique (liées au patrimoine, aux ressources et équipements, à la sécurité et santé publiques) et les réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Déclinaison des documents d’urbanisme
Le SCOT intégrateur dans la hiérarchie des normes
Acronymes
PCAET : plan climat air-energie territorial
PDH : plan départemental de l’habitat
PDU : plan de déplacement urbain
PLH : plan local de l’habitat
PPA : plan de protection de l’atmosphère
PRAD : plan régional de l’agriculture durable
SDTATI : schéma directeur territorial d’aménagement numérique
SRADDET : schéma régional d’aménagement DD et égalité du territoire.
SRCAE : schéma régional climat-air-énergie
SRCE : schéma régional de cohérence écologique
SRDEII : schéma régional de développement économique d’innovation et d’internnationalisation
SRI : schéma régional de l’intermodalité
SRIT : schéma régional des infrastructures et des transports
Avancement du PLUi
- Diagnostic : réalisé
- PADD en cours d’élaboration :
- présentation à DDT pour avis,
- courant Juin 2023 Débat sur le PADD, en conseil municipal,
- 5 juillet Débat sur le PADD en conseil communautaire.