Territoire
Accueil – La Communauté de communes – Territoire
Créée en 2000, la Communauté de communes de la Sologne des Étangs est un établissement de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
La Communauté de communes de la Sologne des Étangs regroupe 12 communes et environ 8 600 habitants (INSEE 2020) sur un territoire de 55 031 hectares. Avec une densité de 16 hab/km², c’est un territoire essentiellement rural, marqué par ses paysages de forêts et de zones humides (environ 600 étangs). La recherche de nature est une des composantes du développement touristique avec la mise en valeur du patrimoine solognot.
communes
habitants
hectares
étangs
À l’origine la Communauté de communes a été créée autour d’un projet fédérateur lié au développement économique avec la création d’Ecoparc, un centre d’affaires en pleine nature. Le site accueille aujourd’hui 25 entreprises et 150 emplois dans des domaines très variés et souvent innovants.
L’isolement relatif de la Sologne des Étangs lui fait bénéficier d’un panel d’équipements et de services (notamment de santé) assez complet pour ses administrés.
Le territoire se répartit sur 2 bassins de vie (Romorantin-Lanthenay et Vierzon) et se trouve à la jonction des aires urbaines de Blois et d’Orléans. On accède en 20 minutes à l’A10 ou à l’A71.
entreprises
emplois
Les entreprises et les salariés y trouvent un positionnement avantageux permettant d’équilibrer vie professionnelle et vie privée.
Riche d’environ 300 entreprises et 2 000 emplois, la Communauté de communes se distingue par un tissu artisanal très important. L’activité économique est surtout marquée par les secteurs de l’agriculture et des métiers de la construction.
Le secteur des services évolue rapidement grâce à l’implantation et au développement d’entreprises innovantes, à forte valeur ajoutée, employant une main d’œuvre qualifiée. Une évolution porteuse d’attractivité dont Ecoparc, où se situe le siège de la Communauté de communes, en est la vitrine.